• Kamy

Guadeloupe: Basse-Terre et Grande-Terre

Bienvenue sur l'île de la Guadeloupe située dans les Caraïbes, plus précisément les Antilles françaises. Ce territoire outre-mer français est divisé en deux parties principales, soit la Grande-Terre et la Basse-Terre. Celles-ci m'ont semblé bien différentes, d'un côté plus touristique, et de l'autre plus sauvage, montagneuse et volcanique. Nous sommes aussi allés sur l'île des Saintes qui se trouve à quelques km en bateau de la Basse-Terre, je vais écrire un article uniquement sur celle-ci. Plusieurs petites îles peuvent être visités en Guadeloupe.


Voici le vidéo que j'ai réalisé lors de notre voyage:

Nous avons beaucoup aimé cette île due au fait qu'elle a des paysages très variés, que les habitants sont très chaleureux (les Québécois sont adorés), qu'elle comprend des plages paradisiaques et que leur langue est le français et nous avons pu découvrir davantage la culture créole. En Guadeloupe, profitez-en pour relaxer puisque le rythme de vie est plus lent.


Avant de poursuivre, je veux vous conseiller fortement d'utiliser de la crème solaire naturelle ou biologique, lorsque vous allez vous baigner. C'est important pour la préservation de l'écosystème marin.

Pour ce qui est des logements, à notre grande surprise les AirBnb n'étaient pas aussi dispendieux qu'on aurait pu le croire (maximum 40$ par nuit pour deux). Cela, en étant directement chez l'habitant. Il y a plusieurs options de logement en Guadeloupe: louer une maison, une chambre chez l'habitant, réserver une chambre d'hôtel, un bungalow ou un site de camping. Comme vous pourrez le voir sur l'itinéraire précédent, les distances sont très courtes en Guadeloupe, il n'est donc pas nécessaire de prévoir trop de logements. Un en Basse Terre et un en Grande Terre peuvent être suffisants.


Pour ce qui est du transport sur l'île, puisque nous étions seulement 10 jours sur l'île, nous voulions faire le maximum de choses possibles, c'est pour cela que nous avons loué une voiture à l'aéroport (nous l'avons réservée avant de partir). Toutefois, l'essence est plus chère qu'en métropole (France). Si vous avez plus de temps devant vous, il est aussi possible de prendre les bus et les bus interurbains. Pour plus d'information, allez consulter le Routard.


Pour ce qui est du coût de la vie, selon Wlaps, "le coût de la vie en Guadeloupe est plus élevé par rapport à la métropole, +12,5% en moyenne." Il faut donc prévoir un budget plus large que si l'on partait dans un pays d'Amérique du Sud, puisque la plupart des produits sont importés de France.


Pour ce qui est de quand aller en Guadeloupe, nous y sommes allés en début janvier. Nous avons apprécié cette période puisqu'il n'y avait pas trop de touristes et que la température a été très bonne, pas trop chaud, pas trop froid. Il pleuvait environ une fois par jour, mais cela ne durait que quelques minutes, et c'était presque toujours pendant la nuit. De plus, Tropicalement Vôtre dit que la période la plus favorable pour y aller est entre janvier et mars.


Voici l'itinéraire de nos 10 jours en Guadeloupe:


1. Basse-Terre

  • Trois-Rivières et les alentours

  • Volcan de la Grande Soufrière

  • Sainte-Rose et Deshaies

2. Grande-Terre

  • Port-Louis et Anse Bertrand

  • Saint-François et Sainte-Anne

  • Pointe-à-Pitre et Gosier


1. Basse-Terre

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la Basse-Terre est sauvage, montagneuse et volcanique. C'est l'endroit idéal pour des randonneurs. Puisqu'on est en montagnes, il faut s'attendre à ce que les routes tournent, descendent et montent beaucoup. C'est difficile pour des filles qui conduisent rarement manuellement.


Trois-Rivières et les alentours


Nous ne sommes pas restés très longtemps à Trois-Rivières. Notre principal but en y allant était de rejoindre l'île des Saintes qui se retrouve à 10 km de celle-ci et que je vais mentionner dans un autre l'article. Maintenant, pourquoi s'appeler Trois-Rivières? Puisqu'il y a trois rivières qui la traversent: la rivière de Grande Anse, la rivière du Petit Carbet et la rivière du trou du Chien.

Paysage de Trois-Rivières
Coucher de soleil de notre AirBnb

Il y a plusieurs activités à faire telles que le parc archéologique des roches gravées, la maison de la banane, la plage de Grande Anse et la plage de Bananier au sable noir (adoré par les surfeurs), les écuries de la coulisse pour une balade à dos de cheval, le musée de la graine et le cachot d’esclaves de l’Habitation Belmont. Pour avoir plus d'informations sur ces activités, allez visiter le site internet de Bouger et Voyager. De plus, à seulement 10 km de Trois-Rivières vous pourrez aller visiter la ville de Vieux Fort, petit village de pêcheur qui abrite un majestueux Phare. Aussi, c'est une bonne occasion pour aller faire du snorkeling.


Volcan de la Grande Soufrière


Trois conseils avant de partir pour l'ascension du Volcan: 1) équipez-vous de chaussures de marche et d'un K-way, 2) assurez-vous d'y aller dans de bonnes conditions météorologiques, 3) apportez suffisamment d'eau. De notre côté, nous n'étions pas équipés pour nous rendre au point culminant de celui-ci, à 1467 mètres d’altitude. En revanche, en voiture nous avons pu nous rendre jusqu'aux Bains Jaunes qui sont des sources d’eau chaude sulfureuse, émanant du volcan la Soufrière.


Pour plus d'informations sur son ascension, sur les éruptions, sur comment s'y rendre et sur le volcan consultez le site de La Soufrière.

En route vers les Bains Jaunes

Sainte-Rose et Deshaies


En longeant la mer du côté de la Basse-Terre et en admirant les paysages en effectuant plusieurs arrêts nous nous sommes rendus à Sainte-Rose. À partir de celle-ci, vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling et profiter de la plage de Grande Anse à Deshaies qui a un sable blond, l'eau turquoise et des cocotiers. C'est ma plage préférée en Guadeloupe.

Plage de Grande Anse à Deshaies

Ensuite, plusieurs activités de snorkeling et de visite des mangroves sont offertes à Sainte-Rose. Pour notre part, nous sommes allés à la plage de la Ramée pour faire une excursion comprenant ces deux activités. Lors de celle-ci, vous irez près d'une barrière de corail, vous pourrez observer une multitude de petits poissons et une raie près des mangroves et plusieurs bernard-l'ermite. Cette visite guidée en petit bateau permet d'en apprendre davantage sur l'utilité des mangroves et des barrières de corail en cas de séisme.


2. Grande-Terre

La Grande-Terre est l'idéal pour les amateurs de plages, de discothèques, et tout ce qui est un peu plus "touristique". Il s'agit d'un bon endroit pour relaxer en prenant du soleil, pour faire la fête et pour faire quelques excursions.


Port-Louis et Anse Bertrand

Nous sommes allés à la plage de L'Anse du Souffleur, probablement là où l'eau est la plus vive/flash. Tous les sports nautiques sont praticables sur cette plage, il y a des stand sur place vous pouvez louer du matériel. C'est aussi à cet endroit que vous pouvez gouté aux spécialités guadeloupéennes, dans notre cas c'était les bokits et les acras. C'était délicieux ! Il y en a presque dans tous les lolos (petits restaurants sur la plage).

Plage de L'Anse du Souffleur

À 14km de Port-Louis, nous sommes allés à Anse-Bertrand afin d'aller à un magnifique point de vue panoramique que nous offre la Point de la Grande Vigie. À la frontière entre l'océan Atlantique et la mer Caraïbes, lorsque le temps est dégagé, il est possible d'observer les îles de la Désirade, de Montserrat et d'Antigua. En vous dirigeant vers Le Moule, vous pouvez accéder à Porte d'Enfer vous pouvez vous baigner dans le Lagon de la Porte d’Enfer. Attention! Les vagues peuvent être fortes à certains endroits.

Pointe de la Grande Vigie
Porte d'Enfer

Saint-François et Sainte-Anne


Tout d'abord, lors de notre passage en Grande Terre, nous avons logé dans la ville de Le Moule puisque c'était moins cher, mais tout aussi pratique, sauf pour sortir en discothèques. Les deux endroits, soit Saint-Anne et Saint-François, sont de très belles villes colorées, animées et touristiques. À Saint-François, allez faire du shopping au Village Artisanal, allez boire un bon verre à la Rhumerie du Pirate et visitez le Musée des beaux-arts (oui, on dirait bien qu'il y en a partout en "France").


Cette commune a aussi de jolies plages, telles que la plage des Raisins Clairs et la plage de l'Anse à la Gourde. La première est parsemée de raisiniers de bord de mer et de sable blanc, c'est l'idéal pour les surfeurs. Il y a plusieurs lolos et petits restaurants vous pouvez aller déguster les spécialités guadeloupéennes. La deuxième à une petite forêt d’amandiers et raisiniers bordent l’arrière-plage, et même une vue sur l'île de la Désirade et les éoliennes. Elle est agréable pour le snorkeling et le surf. Cependant, attention vous marchez, il y a des oursins.

Plage des Raisins Clairs
Plage de l'Anse à la Gourde

Notre coup de cœur à Saint-François a certainement été la Pointe des Châteaux. Il s'agit d'une promenade qui offre un paysage à couper le souffle. À la croix, vous pourrez bénéficier d'une vue panoramique sur les plages, sur la mer et sur la série de piliers rocheux . De la pointe vous verrez l'île de la Désirade (à seulement 8 km), et par temps clair d'autres îles, telles que Petite Terre, Marie Galante et Les Saintes. Vous pouvez randonner sur 10 km en longeant les plages et les baies. Aussi, il y a la plage de la Grande Anse des Salines, celle-ci est magnifique, mais attention le courant est souvent très fort.

Vue à partir de la Croix
Plage de la Grande Anse des Salines

Maintenant, passons à la ville de Saint-Anne. C'est l'occasion idéale pour s'immerger un peu plus dans la culture guadeloupéenne en découvrant la musique de GWO KA. Ensuite, faites du shopping au Village artisanal de Sainte-Anne. Vous pouvez également faire de nombreuses activités nautiques et vous louer un scooter des mers qui vous permet de découvrir des endroits tels que les mangroves, les ilots isolés et les récifs coralliens.

Village Artisanal Sainte-Anne

Mises à part gambader dans les rues animées et charmantes de Sainte-Anne, nous avons visité trois jolies plages. Premièrement, la plage du Bourg qui profite d'un éclairage nocturne jusqu'à minuit et de petits marchés sur le bord de la plage, idéal pour acheter vos souvenirs de Guadeloupe. Deuxièmement, la plage de la Caravelle, l'une des plus célèbres sur l'île. Elle est beaucoup appréciée par ceux qui font du snorkeling dû à sa barrière de corail qui est à proximité. Finalement, la plage de Bois-Jolan (qui est l'une de mes préférées), surement parce qu'elle est plus sauvage et qu'en fin d'après-midi il était facile de se retrouver isoler avec la nature. Elle n'est pas idéale pour le snorkeling puisque ces fonds ne sont pas profonds. Cependant, elle offre un cadre paradisiaque avec ses cocotiers, ses palmiers et ses raisiniers qui la bordent.

Plage du Bourg
Plage de Bois-Jolan

Pointe-à-Pitre et Gosier


Il s'agit de la capitale de la Guadeloupe, mais aussi de notre point d'arrivée et de départ. Pointe-à-Pitre est la plus grande ville et le centre économique de la Guadeloupe. C'est l'endroit idéal pour faire vos courses de voyage (crème solaire, nourriture, masque de plongée, etc.).


Lors de votre séjour, allez vous promener à la Place de la Victoire qui est un charmant parc ou vous pourrez prendre un petit café. Ensuite, prenez le temps de visiter l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qu'on surnomme aussi la cathédrale de fer. N'oubliez pas d'aller marcher sur la rue piétonne de St. John Perse vous pourrez faire vos derniers achats souvenirs, profitez-en pour passer au marché aux épices qui vend plusieurs spécialités guadeloupéennes.

Marché aux épices

Lors de notre première journée, nous avons décidé d'aller à la Plage du Bas-Fort, qui est une petite plage peu connue, mais très agréable pour se rafraichir sans trop de touristes. Celle-ci détient un beau paysage avec ses maisons qui l'entoure.

Plage du Bas-Fort

Finalement, nous sommes allés à la découverte du Gosier, notamment, pour la magnifique Plage de la Datcha qui nous offre une vue imprenable sur l'îlet du Gosier et les voiliers. Allez sur l'îlet paradisiaque en bateau, il y a une navette qui s'y rend entre de 9h00 à 17h00 toutes les 30 minutes (environ 6 €). Vous pouvez aussi y aller à la nage, c’est 500 mètres de distance. Prenez une marche, détendez-vous, pratiquez un sport nautique, faites la fête, la Datcha a beaucoup à offrir en termes d'ambiance. De plus, elle est dotée d'un éclairage nocturne jusqu'à 23 heures.


Pour conclure, la Guadeloupe est l'endroit idéal pour "décrocher" et prendre des vacances. Il y en a pour tous les types de voyageurs: aventuriers, familials, fêtards, adeptes de culture, etc. Pour ma part, en 10 jours, cette île a été un réel coup de cœur, car là-bas la vie semble facile et joyeuse en tout temps. Je pourrais même dire que j'irais peut-être y habiter un jour. 😉


À bientôt!


- Kamy

Posts récents

Voir tout