• Kamy

Corse du Sud: Quoi faire ?

Mis à jour : janv. 5

Aujourd'hui, nous partons vers une région de la France qui se situe à plusieurs kilomètres de bateau au sud de la métropole. Il s'agit de l'île méditerranéenne de la Corse qui appartient depuis 1768 à la France, mais dont la culture reste empreinte des influences italiennes. Celle-ci vous offrira de magnifiques paysages variés, que ce soient ses villes côtières chics, ses forêts denses, ses plages paradisiaques ou même ses montagnes escarpées (Wikipédia, 2020).

Tortue dans le jardin de notre Airbnb

*Pour les curieux: allez lire sur l'histoire de la Corse afin de découvrir l'esprit indépendantiste qui règne sur l'île, mais qui n'est pas unanime pour tous les Corses.


Comment se rendre en Corse? Nous avons pris le bateau à partir de Toulon, environ 7:00 de trajet jusqu'à Ajaccio. Les départs en bateau sont offerts dans différentes villes. Aussi, vous pouvez vous y rendre par avion, entre autres avec les compagnies aériennes Corse Air et Air Corsica.


Quels sont les moyens de transport sur l'île? Nous avons loué une voiture puisqu'il s'agissait du moyen de transport le plus facilitant pour nous quatre. À noter que les routes contournent les montagnes, attention aux haut-le-cœur! Sinon, il est possible d'utiliser les trains ou les bus, même si ces transports n'offrent pas toutes les liaisons. Assurez-vous de bien lire sur ceux-ci avant de partir. Voici un lien qui vous donnera davantage d'informations sur les moyens de transport en corse: Lonely Planet.


Quand aller en Corse? Nous y sommes allés fin juillet et nous avons eu une excellente température (entre 25 et 30 °C). Cependant, des habitants nous ont dit qu'ils venaient tout juste d'avoir une canicule et que celle-ci est souvent présente en juillet et en août. En bref, nous avons eu de la chance de ne pas avoir trop chaud. Ainsi, le Routard conseille d'y aller pendant les mois de mai-juin, septembre-octobre, et au printemps puisque le maquis est en fleurs (Routard, 2020).


C'est quoi le coût de la vie là-bas ? C'est assez cher, puisqu'on est sur une île française, et que le coût de la vie en France n'est pas donné pour un.e québécois.e. En Corse, c'est souvent un peu plus cher qu'en métropole. Je vous invite à visiter ce site pour faire l'estimation de ce que vous coûterait votre séjour en Corse: Où et Quand Partir.


Dans la prochaine partie de cet article, je parlerai de notre itinéraire et de ce que nous avons préféré lors de notre semaine en Corse:


  1. Évisa et Porto

  2. Piana et les Calanches

  3. Ajaccio et les alentours

  4. Sartène et Olmeto

  5. Bonifacio

  6. Plages de la Corse du Sud



1. ÉVISA ET PORTO

Tout d'abord, Évisa est un petit village paisible situé dans les montagnes de la Corse, plus précisément entre la forêt d’Aïtone et les gorges de la Spelunca. Nous y sommes allés faire une petite balade et manger une glace. À noter que plusieurs randonnées sont possibles dans ce coin, nous avons fait la forêt d'Aïtone nous avons rencontré des cochons sauvages.


Ensuite, direction Porto à 23 km d'Évisa. Allez visiter sa marina, vous pouvez même prendre le bateau pour aller visiter Scandola et les calanques de Piana. Sinon à Porto, montez dans la tour génoise (environ 2.50€) pour avoir accès à un point de vue sur le golf ou allez vous baigner et profitez de la plage. Le golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. (Wikipedia, 2020)

Vue sur la ville de Porto

2. PIANA ET LES CALANCHES


À 11,8 km de Porto, Piana est "classé parmi les plus beaux villages de France, pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie, le village de Piana sert de toile de fond à un site exceptionnel offrant de nombreuses visites et excursions." (La corse autrement, 2020) Sans oublier qu'elle est classée d’intérêt mondial par l’UNESCO. J'ai adoré visite ce petit village paisible, simple et authentique où nous ressentions la gaieté.

Fleurs à Piana

Les Calanches de Piana se situent sur la route entre Piana et Porto, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a plusieurs façons de les visiter: en bateau, en voiture ou à pied. Nous les avons explorées en voiture et nous avons fait plusieurs arrêts pour les contempler. En y allant, nous avons essayé de trouver des "images" dans les rochers. Psst! Petit indice: il y a un rocher qu'on appelle les amoureux des calanques.


3. AJACCIO ET LES ALENTOURS


À 67,7 km de Piana, la ville d'Ajaccio aussi appelée la "cité de corail", capitale de la Corse, est l'endroit où nous avons logé lors de notre séjour, puisqu'elle se situait à mi-chemin des endroits qui nous intéressaient. Notre Airbnb était situé dans les terres en arrière de la ville d'Ajaccio.

Vue de notre Airbnb

Nous nous sommes promenés en admirant les petites rues, en passant par la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, le marché d'Ajaccio, la place de Gaulle, les quartiers étrangers, le Palais Fresch (Musée des beaux-arts), la chapelle impériale, la grotte de Bonaparte, la place d’Austerlitz, etc.


Cette ville est le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, empereur français. Nous avons donc visité sa maison qui est aujourd'hui devenue le Musée National de la Maison Bonaparte et qui se situe en plein cœur de la ville.

Ville d'Ajaccio

Ensuite, nous avons fait une petite excursion jusqu'à la Tour Génoise de la Parata, afin de nous laisser porter par un magnifique coucher de soleil sur les îles sanguinaires. Malheureusement, nous n'avons pas eu la possibilité d'aller visiter celles-ci, mais nous avons entendu dire qu'il s'agissait d'un endroit à ne pas manquer en Corse.

Coucher de soleil à la Tour Génoise

Finalement, nous nous sommes déplacés à 20 km d'Ajaccio pour aller à A Cupulatta, la cité des tortues qui s'avère être le parc numéro 1 en Europe où il est possible de retrouver plus d'une centaine d'espèces de tortues provenant de partout dans le monde.


4. OLMETO ET SARTÈNE


À 60 km d'Ajaccio, le charmant village d'Olmeto qui se situe à 360 mètres d'altitude nous a accueillis pour le souper avec une magnifique vue sur les montagnes et le village. Allez parcourir ses rues et ses ruelles et découvrez son histoire .


À 21 km d'Olmeto, l'impressionnante ville de Sartène est reconnue pour ses musées de préhistoire, dont le site archéologique de Cauria qui est à quelques minutes de cette ville. Promenez-vous et laissez-vous impressionner par ses ruelles et ses maisons nichées sur une forteresse de granite. Nous avons adoré ce village rempli d'authenticité et d'histoire.

Ville de Sartène

À mi-chemin entre Sartène et Bonifacio, n'oubliez pas d'arrêter au Lion de Roccapina où vous aurez une magnifique vue panoramique. Profitez-en pour aller vous ressourcer dans l'eau turquoise de la plage de Roccapina.


5. BONIFACIO


À 53 km de Sartène, allez découvrir la ville de Bonifacio. Un incontournable de la Corse. Cette ville fortifiée construite sur le bord d'une falaise regorge d'histoire. Allez vous promener dans les rues étroites de la ville haute de Bonifacio qui se divise en deux parties: la vieille ville médiévale et la citadelle. Prenez le temps de visiter l'Église Saint-Dominique d'architecture gothique. Découvrez le quartier du port avec ses animations, ses commerces et ses restaurants .

Vue de la haute ville à partir du quartier du port
Vue de la ville haute sur quartier du port
Rue étroite de la ville haute

N'oubliez pas d'aller marcher le long de la falaise qui vous offrira d'exceptionnels points de vue sur la ville, la montagne de Cagna et plusieurs Îles dont les îles Lavezzi (que vous pouvez visiter). Rendez vous jusqu'au point le plus au sud de la Corse, Capo Pertusato. Plusieurs excursions sont possibles à partir de Bonifacio.



6. PLAGES DE LA CORSE DU SUD


La Corse est connue pour ses plages paradisiaques aux eaux turquoise (à Bonifacio, il y a 20 km de plage!). Voici les plages qui nous ont été conseillées par notre Hôte Airbnb et que nous avons visitées et adorées.

  • À Ajaccio, la Plage de Saint-François, sur la route des îles sanguinaires, il y a plusieurs plages intéressantes à visiter, notre préférée a été la Plage Dolce Vita.

  • À Bonifacio, la Plage de la Tonnara

  • À Sagone, la Plage de Santana

  • À Pietrosella, la Plage de Mare É Sole aussi appelée "plage d'argent" et la Plage d'Isolella

Il y a beaucoup de plages intéressantes que nous n'avons pas eues la chance de visiter lors de notre semaine en Corse. Informez-vous davantage sur les plus belles plages de la Corse du Sud, si cela vous intéresse. Aussi, ces plages sont réputées pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Pour les amateurs de rivières, la Corse a plusieurs trésors qui sauront satisfaire vos désirs.

Mon frère et moi en mode snorkeling

La Corse est une île magnifique qui mérite d'être connue, mais surtout préservée. Bien sûr, il faut beaucoup plus qu'une semaine pour s'en imprégner. C'est pour cela que je compte bien y retourner, notamment, pour découvrir la Corse du Nord. J'espère que vous avez apprécié mon article et que grâce à lui vous en avez appris davantage sur cette région de France.



À bientôt !



- Kamy



Posts récents

Voir tout
 

©2020 par Kamy en cavale.

Abonnez-vous à mon infolettres